L’importance de la commande publique dans le développement des entreprises mise en exergue

19
L’importance de la commande publique dans le développement des entreprises mise en exergue
L’importance de la commande publique dans le développement des entreprises mise en exergue

Africa-Press – Senegal. Le Directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) a mis en exergue jeudi l’importance de la commande publique dans le développement des entreprises.

Toute entreprise qui veut prospérer « ne peut se passer de la commande publique », a affirmé Saër Niang. Il intervenait lors de la cérémonie d’ouverture d’une table ronde multi-acteurs sur : « Covid-19 et commande publique : Quelles perspectives pour les PME et PMI? », initiée par l’ONG 3D.

Au Sénégal, le budget annuel alloué aux marchés publics est estimé entre 2 000 et 2 500 milliards de francs CFA, a indiqué le Directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang.

« Les marchés publics ont un budget annuel d’environ 2 000 à 2 500 milliards de francs CFA. Cette année, le Sénégal va voter un budget national de 5 000 milliards de francs CFA, on peut donc croire et suspecter que les marchés publics représenteront entre 3 000 et 3 500 milliards de francs CFA », a-t-il dit.

Les Etats sont les plus grands acheteurs publics, a t-il dit, soulignant que si les ressources que l’Etat met dans la commande publique sont bien réparties, toutes les entreprises évoluant dans le pays pourront toutes survivre et tirer leur épingle du jeu.

« Dans un contexte marqué par une pandémie aux effets dévastateurs, la problématique de l’accès des PME à la commande publique présente un intérêt renouvelé. Porteuses de croissance, elles sont au cœur de toute stratégie de développement qui se veut économiquement viable et socialement équitable », a déclaré Saër Niang.

Il estime qu’une place appréciable doit être réservée aux Petites et moyennes entreprises sans l’éclosion desquelles la lutte contre le chômage et l’éradication de la pauvreté resteront donc longtemps une simple pétition de principe.

Le DG de l’ARMP a souligné que cette pandémie a perturbé la dynamique et la logique rationnelle des rapports entre acteurs de la commande publique, ajoutant que ’’les logiques du marché étaient bouleversées entraînant l’envolement des prix’’.

Pour sa part, le Directeur exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé a soutenu que l’objectif est de voir comment faire pour permettre au secteur privé local et aux PME-PMI à avoir accès à la commande publique.

« Nous avons ainsi noué des partenariats avec des structures pour diagnostiquer les contraintes liées à l’accès des PME-PMI à la commande publique, mais aussi trouver des solutions à cette difficulté. En faisant ce travail, nous apportons une réponse au chômage et au sous-emploi », a fait savoir M.Ndiaye.

De l’Etat, a-t-il déclaré, l’ONG 3D attend des réformes beaucoup plus incitatives permettant au secteur privé d’accéder à la commande publique, insistant sur les nombreuses barrières liées aux finances, à la justification de la capacité financière et l’expérience.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here