Mamoudou Ibra Kane Critique Transparence Gouvernementale

3
Mamoudou Ibra Kane Critique Transparence Gouvernementale
Mamoudou Ibra Kane Critique Transparence Gouvernementale

Sokhna Faty Isseu Samb

Africa-Press – Senegal. Le ministère des Finances et du Budget (MFB), par la voix de Cheikh Diba, a récemment accusé l’agence Moody’s d’avoir attribué une notation « biaisée » au Sénégal, rétrogradé de B3 à Caa1 avec perspective négative. Une protestation qui, selon Mamoudou Ibra Kane, ne saurait occulter les zones d’ombre de la communication gouvernementale autour du dernier Appel Public à l’Épargne (APE).

Du 18 septembre au 10 octobre 2025, le gouvernement sénégalais a levé 450 milliards FCFA sur le marché sous-régional, pour un besoin initial de 300 milliards. Une performance saluée comme un succès. Mais pour Mamoudou Ibra Kane, président du mouvement « Demain c’est Maintenant », cette transparence est « biaisée et à minima ».

« Le MFB ne nous édifie pas sur le profil des prêteurs. Quelle part pour les DiasporaBonds, annoncés en grande pompe par le Premier ministre Ousmane Sonko? À quel taux ces fonds ont-ils été empruntés? Et pour quelle destination? », a-t-il demandé.

Dans un contexte de vie chère, de maladies ravageuses (FVR, MPOX), d’inondations et de routes délabrées, le journaliste s’interroge: à quoi servira cet argent? À rembourser la dette? À payer les salaires? À financer l’investissement ou simplement le fonctionnement de l’État?

Le gouvernement se félicite d’avoir dépassé son objectif de 150%. Mais Mamoudou Ibra Kane dénonce une stratégie de communication jugée vieille de Mathusalem.

« Si l’objectif était de 300 milliards et que 450 ont été récoltés, que fera-t-on du surplus de 150 milliards? Le gouvernement le garde ou le retourne? Qu’il soit transparent sur ce point aussi ! », a-t-il souligné.

Selon lui, l’État-Pastef ne rompt pas avec les pratiques des régimes précédents, malgré ses promesses de changement.

Moody’s, le FMI et les contradictions

La dégradation de la note par Moody’s intervient juste après le Forum Invest in Sénégal, mais avant le lancement du 3ème APE. Mamoudou Ibra Kane estime que le gouvernement devrait revoir sa posture. « Plutôt que de s’en prendre à Moody’s, après avoir reconnu que notre dette et notre déficit sont plus élevés qu’annoncés, le gouvernement ferait mieux de changer de fusil d’épaule dans ses rapports avec les institutions financières», argue le journaliste.

Il critique l’attitude de l’État-Pastef, qui refuse d’être « un bon élève du FMI », mais devient un « mauvais élève », pris en étau par le FMI et les trois grandes agences de notation: Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Rating.

Enfin, Mamoudou Ibra Kane appelle à une réforme du système de notation financière. « L’Afrique et les pays du Sud doivent engager la bataille pour un système plus juste. L’Union africaine est déjà dans cette dynamique. Espérons qu’elle réussira là où elle a souvent échoué. »

Source: seneweb

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here