Projet ’’Dundël Suuf’’ : 15 cartes de fertilité des sols remises au ministre de l’Agriculture

64
Projet ’’Dundël Suuf’’ : 15 cartes de fertilité des sols remises au ministre de l’Agriculture
Projet ’’Dundël Suuf’’ : 15 cartes de fertilité des sols remises au ministre de l’Agriculture

Africa-Press – Senegal. Le Projet ‘’Feed The future Sénégal Dundël Suuf ‘’ (nourrir le sol en wolof) a remis, jeudi, au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, des cartes de fertilité des sols, a constaté l’APS.

A travers son initiative ‘’Feed the future’’ sur la faim et la sécurité alimentaire dans le monde, l’USAID, s’est associée au ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour l’élaboration des cartes de fertilité des sols.

Dans un document de presse, l’USAID indique qu’après deux ans de mise en œuvre, Dundël Suuf et ses partenaires dont l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ’’ont collecté et analysé plus de 2000 échantillons de sol dans tout le Sénégal’’.

L’agence de coopération américaine souligne que ‘’grâce à ces informations, Dundël Suuf a créé 15 cartes nationales qui fournissent des informations sur le profil de fertilité des sols au Sénégal’’.

Elle ajoute que ’’le fait de bien comprendre les carences du sol aide les acteurs à élaborer des formules d’engrais appropriées pour couvrir les besoins des cultures’’.

Le projet rappelle que ‘’Dundël Suuf’’ est un projet de 8,5 millions de dollars sur trois ans financé par l’USAID et contribue à ‘’l’objectif du gouvernement sénégalais d’augmenter durablement la production agricole et atteindre l’autosuffisance en produits de base et l’exportation de produits horticoles excédentaires’’.

Le ministre de l’Agriculture a exprimé ’’la gratitude du gouvernement du Sénégal, à (…) l’USAID qui a accepté de financer le projet Feed and Future/Dundeul Suuf’’.

Selon Moussa Baldé, ’’il agit là de la continuation d’actions en cours, schématisant la chaleur des relations fraternelles entre les peuples et gouvernement américains et sénégalais depuis au moins 60 ans’’.

Pour Bocar Diagana, représentant du Centre international pour le développement des engrais, partenaire de mise en œuvre du projet, l’analyse de ces 15 cartes constitue une étape importante du travail sur la production et l’utilisation de l’engrais appropriée aux sols ainsi que la diffusion à grande échelle de pratique de fertilisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here