Africa-Press – Senegal. Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Malick Ndao, a salué mercredi, les « résultats appréciables » enregistrés par le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-CV).
S’exprimant mors d’une réunion-bilan, M. Ndao a déclaré « tous les dispositifs et mécanismes de mise en œuvre et de gestion sont mis en place, les conventions de partenariats signés et des activités opérationnelles ».
Sur le terrain en 2021, le Provale-CV a conclu 60 contrats et 31 conventions pour un montant de 53 milliards de francs Cfa dont 36 milliards dédiés aux travaux, a-t-il dit.
Il a noté la réalisation de 80 digues de retenue et anti-sel et l’aménagement de plus de 11.000 ha de terres et une centaine de périmètres maraîchers essentiellement pour les jeunes et les femmes.
Les travaux lancés pour la réalisation de 88 fermes polycoles et 50 infrastructures aquacoles, en plus de la réalisation d’environ 100 unités de transformation comprenant 11 projets de mini-laiterie, 10 projets de miellerie, 36 plateformes spécifiques riz et céréales, 5 plateformes spécifiques anacarde et 38 unités de transformation de riz, céréales, a-t-il noté.
Selon lui, ces résultats ont été obtenus grâce à la contribution des partenaires techniques, l’appui des autorités administratives et locales et des organisations de producteurs avec l’accompagnement du bailleur.
Le projet contribue à la mise en œuvre de ces programmes et l’objectif qui lui est assigné est de participer significativement à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz du pays, le développement de l’horticulture et la mise en place des bases d’une amélioration des productions à travers une approche chaîne de valeur, a rappelé Malick Ndao.
Pour les activités du programme 2022, elles portent sur la finalisation des travaux en cours, le lancement et la finalisation des travaux des infrastructures de soutien à l’entreprenariat, la finalisation des études et des procédures d’acquisition et le démarrage des travaux restants, a expliqué le Coordonnateur du projet, Younouss Mballo.
En 2022, l’essentiel des chantiers sera finalisé et les actions de développement des chaînes de valeur et de promotion de l’entreprenariat seront amplifiées, a-t-il ajouté.
Après deux ans d’exécution, le projet soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) a donné « des réalisations visibles sur le terrain et devraient permettre à terme la création de 28 000 emplois décents », a-t-il fait savoir.
Le projet prévu sur quatre ans (2020-2024) pour un coût de 80 milliards de francs Cfa couvre les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor.
Il s’agit à travers des réalisations sur le terrain en termes d’infrastructure de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press