Visite D’Amadou Ba à la ZAMPA pour Relancer le Site

0
Visite D'Amadou Ba à la ZAMPA pour Relancer le Site
Visite D'Amadou Ba à la ZAMPA pour Relancer le Site

Africa-Press – Senegal. Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba a effectué ce jeudi 23 octobre 2025 une visite à la Zone d’aménagement des mécaniciens et professionnels de l’Automobile (ZAMPA) à Diamniadio.

Ce site estimé à 15 milliards de F CFA, conçu pour accueillir les artisans du secteur automobile dans un espace moderne et intégré, fait partie des projets stratégiques destinés à désencombrer Dakar et à moderniser l’artisanat mécanique au Sénégal.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de désencombrement de Dakar et de modernisation de l’artisanat sénégalais à l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), un événement mondial qui doit refléter le savoir-faire, la discipline et l’image positive du Sénégal.

« Nous faisons cette visite pour montrer que les désencombrements ne visent pas à gêner les artisans. C’est une nécessité à l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), un événement mondial qui doit refléter le savoir-faire, la discipline et l’image positive du Sénégal. L’objectif est de leur offrir un cadre moderne, formalisé et durable”, a déclaré Amadou Ba.

Un centre intégré et moderne

Dans son allocution, le ministre de la Culture a évoqué la volonté du gouvernement de transformer la ZAMPA en un site de dernière génération comprenant notamment un centre de formation continue, un centre médical intégré, des ateliers aux normes, des toilettes publiques, un centre de contrôle technique et même une fourrière. Il a aussi promis de rendre le site opérationnel dans les meilleurs délais.

«La ZAMPA est un excellent projet, mais il n’a pas été entièrement finalisé. Nous sommes venus voir ce qu’il reste à faire avec l’AGTIP et les autres partenaires. Nous voulons y ajouter des services essentiels, définir un cadre légal clair et permettre aux artisans d’y exercer dans des conditions modernes et formalisées », dit-il.

Le projet ZAMPA qui s’étend sur 50 hectares vise à offrir un cadre respectant les normes d’hygiène et de sécurité, tout en contribuant au désencombrement de Dakar et à la modernisation du secteur automobile.

Concertation avec les artisans

Au terme de la visite, Amadou Ba a échangé avec les artisans déjà installés sur le site, recueillant leurs doléances et les rassurant quant à la poursuite du projet.

Le ministre a également annoncé une prochaine rencontre avec les professionnels afin d’accélérer la mise en service du site et de renforcer leur implication dans la gestion future de la ZAMPA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here