« Démocratie piétinée » : Le Parti socialiste du Sénégal s’en prend à son camarade français Olivier Faure

12
« Démocratie piétinée » : Le Parti socialiste du Sénégal s’en prend à son camarade français Olivier Faure
« Démocratie piétinée » : Le Parti socialiste du Sénégal s’en prend à son camarade français Olivier Faure

Africa-Press – Senegal. Le Parti socialiste du Sénégal digère mal la sortie de leur camarade Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste Français, sur la démocratie et la justice sénégalaise. En effet, Aminata Mbengue Ndiaye et compagnie ont répondu dans une lettre qui lui a été adressée, rapporte PressAfrik.

« Au demeurant, l’histoire retiendra déjà que, pour la première fois, un Premier secrétaire du Parti socialiste français, mû pas des intérêts inavoués mais connus, s’attaque à un pays ami dirigé par une coalition, Benno Bokk Yaakar, dont est partie prenante, le Parti socialiste du Sénégal », lit-on dans la lettre.

Aminata Mbengue Ndiaye et Cie expriment leur « désolation et leur profonde déception face à cette attitude, pour le moins paternaliste et, à la limite, inélégante, d’un camarade socialiste qui a ainsi préféré tordre le cou aux principes et valeurs de solidarité du socialisme, sur l’autel de ses amitiés politiques personnelles ».

« Aujourd’hui, il est indéniable que le Sénégal offre l’image d’une démocratie exemplaire dont les règles de fonctionnement sont consensuelles ; il est l’une des dernières fortifications démocratiques et institutionnelles crédibles, en Afrique subsaharienne. Bien que la liberté de manifestation soit consacrée par la constitution du Sénégal, son exercice est encadré par la loi et les règlements, comme partout ailleurs, dans le monde ; celle-ci, faut-il, le souligner, n’est pas au-dessus de la liberté qu’on les autres citoyens, d’aller et de venir, en toute sécurité et sans entrave », écrit le Parti socialiste.

Pour Aminata Mbengue Ndiaye et Cie, la manipulation de la jeunesse et le non-respect des institutions sont l’apanage de l’opposition sénégalaise et fragilisent la République et la démocratie. Les y soutenir apparait comme une déstabilisation !

« Notre justice, Monsieur FAURE, que vous insultez allégrement n’est pas instrumentalisée. Ça, c’est l’opposition qui le dit, après avoir créé ses propres turpitudes. La justice sénégalaise est compétente, sérieuse, libre de ses décisions et applique les lois et règlements partout », soutiennent-ils.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here