Africa-Press – Senegal. Les réactions fusent après la publication du rapport accablant de la Cour des comptes, et c’est au tour de Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), de s’exprimer avec vigueur. Dans un communiqué, il a fermement dénoncé les détournements de fonds publics mis en lumière par l’enquête, pointant du doigt l’ampleur des abus financiers commis par les précédentes autorités. « Alors qu’ils réprimaient, emprisonnaient et diffamaient, ils pillaient simultanément les maigres ressources du peuple sénégalais », a-t-il exprimé avec une profonde indignation.
Pour Déthié Fall, les chiffres révélés dans le rapport ne font que corroborer et amplifier les accusations portées par le Premier ministre Ousmane Sonko sur la gestion calamiteuse des finances publiques. Soulignant que le Sénégal figure parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, il estime que les dirigeants ne peuvent se permettre de telles dérives, au détriment du bien-être de la nation. Il appelle ainsi à des mesures urgentes et fermes pour punir les responsables de ces malversations.
Dans ce contexte, le président du PRP en appelle à la mobilisation des Sénégalais, les incitant à soutenir le Président de la République et le Premier ministre dans leur volonté de bâtir un Sénégal « souverain, juste et prospère ». Cette déclaration survient alors que le gouvernement annonce des réformes visant à rompre avec les pratiques du passé et à instaurer plus de transparence et d’intégrité dans la gestion des finances publiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press