Africa-Press – Senegal. Le Parti socialiste en tire un bilan positif. “ Si nous raisonnons en termes de parti et non en termes de coalition, le Parti socialiste vient en seconde position après l’Apr qui est le parti au pouvoir et passe pour la deuxième force politique tous partis confondus en termes de présence dans les communes. Je ne parle pas en termes de coalition parce que les résultats des coalitions sont à désagréger en parti politique”, dit Serigne Mbaye Thiam.
Dans une déclaration tenue au sortir de la rencontre, il notifie que “ Le PS a perdu des positions en termes de communes mais on a des socialistes à la tête de 23 communes, des centaines de communes avec des socialistes dans le bureau des conseils et trois départements et des conseillers départementaux”. Il ajoute que “le parti peut mieux faire et fera une analyse plus inclusive et plus ouverte de la question avec l’ensemble des militants de base dudit parti”.
Serigne Mbaye Thiam a par ailleurs expliqué que « les responsables du parti qui ont participé à ces élections y sont allés avec trois listes. Il y a BBY, le Parti socialiste parce qu’on avait tenu à déposer une caution pour permettre à des camarades avec les désaccords au niveau de la base à aller aux élections avec notre bannière, il y a aussi des camarades qui sont allés aux élections sur des listes de coalitions, autrement dit des listes parallèles ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press