Lamine Ba (PDS) : « Macky Sall a tout fait pour déstabiliser notre parti »

2
Lamine Ba (PDS) : « Macky Sall a tout fait pour déstabiliser notre parti »
Lamine Ba (PDS) : « Macky Sall a tout fait pour déstabiliser notre parti »

Africa-Press – Senegal. Lamine Ba, Secrétaire général adjoint du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), estime que le Président Macky Sall a tout fait pour réduire cette formation politique historique à néant. “Je rappelle que la première ambition du président Macky Sall c’était de réduire l’opposition à sa plus simple expression particulièrement le PDS, a-t-il affirmé lors de l’émission Jury Du Dimanche, sur I Radio. Il a tout fait pour déstabiliser le PDS. Il s’est acharné sur ce parti. Suite à la perte du pouvoir, il a utilisé la carotte pour enlever du parti ses ressources humaines de qualité, ses cadres. Il a tout fait pour nous disloquer et nous réduire à la plus simple expression ».

M. Ba estime, néanmoins, que le parti, fondé par Abdoulaye Wade, a résisté à ces différents assauts du pouvoir : « Il n’y a pas un parti plus solide que le Parti démocratique sénégalais. Vu son parcours, sa doctrine, son offre politique, sa capacité de résilience pendant les 12 années passées dans l’opposition sénégalaise ».

Selon lui, le PDS demeure “le parti le plus attractif pour avoir réussi malgré les difficultés”. “Malgré les brimades, le harcèlement du pouvoir en place qui a utilisé l’appareil d’Etat, les moyens de l’Etat, la puissance publique contre nous, nous avons réussi à nous repositionner sur l’échiquier politique national, à nous intéresser à la vitalité de notre parti en procédant au renouvellement de nos structures, à la vente des cartes. Ce qu’aucun parti au Sénégal n’a encore fait ce jour”, se réjouit Lamine Ba.

M. Ba considère, néanmoins, que tout n’est pas parfait, notamment dans le processus de renouvellement des instances qui a entraîné quelques couacs : “C’est inhérent à une entreprise de réorganisation d’un parti. Il y a des gens qui étaient là pendant des années qui pensaient devoir être toujours là. Il y a de nouveaux militants qui s’estiment être en devoir de revendiquer leurs responsabilités dans le parti. Ce qui crée forcément un choc des ambitions. Je constate effectivement qu’il ya des problèmes mais notre parti a mis en place des procédures et mécanismes qui permettent à tout un chacun de se faire entendre et de faire revendiquer ses droits”.

M. Ba annonce, par ailleurs, la tenue d’un congrès qui va investir le candidat du parti en perspective de la prochaine élection présidentielle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here