Africa-Press – Senegal. Sidiki Kaba, ministre des forces armées, a finalement eu la peau de Mame Balla Lô, maire sortant de Tamba. Il n’aura donc pas digéré le fait qu’il ne soit pas investi tête liste communale de BBY à Tamba. Au début de la campagne, bien que présent à Tambacounda, Me Sidiki Kaba est resté aphone, semblant même garder ses distances.
Aucun acte posé, pour montrer son soutien aux candidats de la coalition Benno Bokk Yakaar, contrairement à tous les autres responsables politiques de la mouvance présidentielle.
Un comportement qui a fini d’installer le doute dans la tête de nombreux observateurs. Mais pour ses ex-camarades de BBY, « la situation est claire et nette, Sidiki Kaba n’a pas digéré la décision du chef de l’État qui ne l’a pas investi. Et plus grave, il envoie ses seconds couteaux dans les meetings et autres rencontres de la liste « le choix de Tamba ». Mais nous prenons acte », nous avait confié un responsable de BBY.
Pour rappel, au lendemain de la désignation par le chef de l’État de Mamadou Kassé et de Mame Balla Lô, pour respectivement diriger les listes départementale et communale, le ministre des forces armées Me Sidiki Kaba, avait pris la décision d’aller sous la bannière de la coalition ‘’ And Ak Sidiki Défar Tamba’’. Mais à la surprise générale, dans un communiqué rendu public, Me Sidiki Kaba, s’inscrivant dans la logique du respect des règles de base de BBY, a décidé de ne pas porter sa candidature à la tête de la Mairie de Tambacounda.
En effet, le ministre des forces armées avait, dans la même note, estimé que « la discipline de parti exige de chacun de ses membres de se conformer scrupuleusement aux décisions qui sont prises, en l’occurrence celles émanant de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, par ailleurs Président de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et de la Majorité présidentielle. »
Pour finir, Sidiki Kaba, après avoir remercié le chef de l’État, remercie chaleureusement « les vaillantes femmes, les dynamiques jeunes, et toutes les populations de Tambacounda de leur soutien indéfectible à l’endroit de ma personne. » Il assure cependant, les candidats de la Coalition BBY de son soutien et de son engagement « pour que nous obtenions ensemble une victoire éclatante, le 23 janvier 2022, dans l’unité et la paix », avait dit Sidiki Kaba.
Seulement voilà, cette volonté affichée ne semble être que sur du papier car en tout état de cause, Me Sidiki Kaba a pris le contrepied de la décision du président. Vers la fin de la campagne, à quelques jours du vote, il a clairement affiché son choix en demandant à voter pour la liste « les choix de Tamba » dirigée par Pape Banda Dièye dans la commune. Ce dernier et Sina Cissokho du PS avaient publiquement rejeté les choix du président en allant sous leur propre bannière.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





