Manif de l’opposition, 3 morts : Zahra Iyane Thiam tire sur Ousmane Sonko et Cie

20
Manif de l’opposition, 3 morts : Zahra Iyane Thiam tire sur Ousmane Sonko et Cie
Manif de l’opposition, 3 morts : Zahra Iyane Thiam tire sur Ousmane Sonko et Cie

Africa-Press – Senegal. Les députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam ainsi que le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara et Guy Marius Sagna, secrétaire administratif du Frapp, sont toujours en garde à vue après qu’ils ont défié l’autorité administrative.

Une interpellation qui a fait réagir Zahra Iyane Thiam.

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire accuse Ousmane Sonko et Cie comme les principaux responsables des 3 morts lors de la manifestation non autorisée de l’opposition vendredi dernier.

La position ferme

« L’opposition doit revenir à la raison. C’est dommage qu’il n’ont pas appris les leçons de la manifestation du mois de mars dernier où ils ont 14 morts sur leur conscience. Aujourd’hui, encore c’est trois (3) morts².

Je me désole qu’il soient de mauvaise foi, qu’ils n’assument pas leur responsabilité« , regrette Zahra Iyane Thiam, ce dimanche, du « Mega Set-Setal » au Rond-Point Jet d’eau et environs.

Le respect à l’institution

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire souligne que Ousmane Sonko et Cie sont les seuls et uniques responsable de ces morts.

« C’est cette opposition qui avait demandé l’autorisation de manifester. On leur a indiqué qu’il y avait des contraintes. Et, ils ont décidé de braver l’interdit. Donc, ils sont responsables« , a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Il faut savoir que l’interdit n’est pas Macky Sall, ni Benno Book Yakkar mais plutôt, moi, vous, le président et l’opposition (…).

Nous nous sommes fixé des règles pour les respecter afin d’avoir un vivre commun. Mais quand on enfreint le vivre commun, nous sommes au courant du code pénal et des autres textes qui régissent le bon vivre ensemble.«

Les responsabilités

Elle invite l’opposition a assumé ses responsabilités. « La responsabilité incombe à ceux qui avaient demandé l’autorisation de marcher et qui ne l’ont pas eue.

Et malheureusement, ils nous prennent nos compatriotes. C’est ce qui fait mal. C’est ça le drame. Pendant plusieurs jours, on a fait une plaidoirie, cultivons la paix, restons sur les principe de la démocratie« , a fait savoir Zahra Iyane Thiam.

Les interpellations

Sur la demande de libérer les leaders de l’opposition arrêtés depuis vendredi, la ministre invite Sonko à adopter une attitude républicaine. « C’est dommage que Ousmane Sonko, aspirant être un homme d’Etat, ne sache pas quel comportement avoir quand il le faut.

Sonko n’a pas le droit de demander la libération de qui que ce soit. C’est lui qui avait demandé aux enfants d’autrui de sortir dans la rue quand il demandait à ses enfants d’aller à l’école. Ces gens ne sont pas dans la politique. Ils sont dans autre chose« , ajoute la ministre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here