Révision du Procès Sonko–Niang: Conflit D’Intérêts Denoncé

0
Révision du Procès Sonko–Niang: Conflit D'Intérêts Denoncé
Révision du Procès Sonko–Niang: Conflit D'Intérêts Denoncé

Africa-Press – Senegal. Le déclenchement d’une procédure de révision du procès opposant le Premier ministre Ousmane Sonko à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang révèle «une situation de conflit d’intérêts structurel ». C’est du moins ce qu’estime le collectif des cadres du Parti des libéraux et des démocrates (PLD) And Suqali dans un communiqué rendu public ce 23 décembre 2025.

Cette réaction fait suite à l’annonce, par les avocats de Sonko, du lancement d’une procédure de révision du procès en diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.

Pour le collectif des cadres du PLD And Suqali, le contexte politique pèse lourdement sur cette décision. Il rappelle qu’elle intervient « après de nombreuses complaintes de M. Sonko exigeant publiquement du président de la République et de la justice une issue favorable de ses déboires judiciaires », alors que « d’autres demandes similaires, comme celle de M. Karim Wade, n’ont même pas été traitées ».

En ce sens, les cadres du collectif affirment qu’Ousmane Sonko « ne peut continuer à diriger le gouvernement sans mettre en cause l’indépendance des magistrats ainsi que la crédibilité des décisions qui seraient prises dans cette procédure ». Ceci, au risque de « prouver encore une fois une volonté d’asservissement de l’institution judiciaire ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here