Talla Cissé, candidat pour diriger le conseil départemental de Kaffrine ’’dans l’intérêt des populations »

44
Talla Cissé, candidat pour diriger le conseil départemental de Kaffrine ’’dans l’intérêt des populations
Talla Cissé, candidat pour diriger le conseil départemental de Kaffrine ’’dans l’intérêt des populations"

Africa-Press – Senegal. Le candidat des Nouvelles forces républicaines (Nafooré) à la tête du conseil départemental de Kaffrine (centre), Talla Cissé, assume son appartenance à la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) non sans affirmer que son action politique vise l’intérêt de tous les Kaffrinois.

« Je suis un militant de l’APR, (l’Alliance pour la République +APR+, au pouvoir). Je me suis engagé aux côtés du président Sall, mais ce que je fais là, c’est (…) surtout pour l’intérêt des Kaffrinois », a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes.

Talla Cissé, juriste de formation et expert en ressources humaines, raconte avoir exprimé dès juin 2021 son souhait de briguer la présidence du conseil départemental sous la bannière de la majorité présidentielle.

Mais le choix de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), regroupant les partis de la majorité présidentielle, s’est finalement porté sur le maire sortant de Kaffrine, Abdoulaye Wilane.

Un choix que celui qui a décidé de créer sa liste parallèle considère comme « un arrangement politique ».

« Les questions locales ne peuvent trouver que des solutions locales (…), et l’intérêt de Kaffrine. C’est que ce département soit dirigé par de nouvelles personnes pour aspirer à être émergent », soutient-il, avant d’ajouter : « Il faut qu’on tourne la page du passé et je demande aux Kaffrinois d’être lucides ».

L’ »arrangement » ayant conduit BBY à investir Aboulaye Wilane pour la présidence du Conseil départemental de Kaffrine « n’est pas dans l’intérêt de Kaffrine », tranche-t-il.

Or, fait valoir M. Cissé, l’intérêt des populations « doit primer » sur celui de tout parti politique, mais le choix de BBY « n’enlève rien au fait que je sois un militant de l’APR et soutien du président Sall ».

Talla Cissé en veut pour preuve la composition de son équipe de campagne, dont tous les membres sont selon lui des militants du parti au pouvoir.

Il signale, par exemple, que la députée Yaye Ndao Diop, qu’il considère comme la première militante de l’APR à Kaffrine, est la tête de la liste proportionnelle de Nafooré au scrutin départemental.

« J’aurais pu candidater à la mairie, mais vu les possibilités de financement que je peux avoir de par mon expérience et les ressources que je peux capter auprès de grandes structures de financement, il était plus opportun d’être au niveau du département », a-t-il estimé.

Il juge la commune limitée pour son action qu’il imagine à une échelle « beaucoup plus élargie », avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’avoir l’occasion de bénéficier des ressources additionnelles qu’il se sent capable d’apporter à la tête du conseil départemental.

Des ressources qui dit-il permettront de travailler à développer le leadership féminin à Kaffrine à travers l’économie solidaire et la culture.

« Notre objectif, ajoute-t-il, c’est faire ressortir la richesse que nous avons dans [la région de Kaffrine] en revalorisant la musique du terroir, le ’ngoyane’, et en développant le tourisme. »

« Nous allons également travailler à mettre en place une bibliothèque départementale de lecture, mais aussi appuyer les jeunes artistes chanteurs avec la mise en place de studios d’enregistrement », a-t-il poursuivi.

Talla Cissé affirme avoir reçu plusieurs soutiens de la part de certains candidats de l’opposition au niveau des communes du département.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here