Les administrateurs civils ont déploré les résultats modestes obtenus quant à la prise en charge de leurs préoccupations. C’était au cours de leur 25éme Assemblée générale ordinaire tenue aujourd’hui, à Saly.
En effet, » Cheville ouvrière de l’administration », selon le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, les administrateurs civils constituent la mémoire et le moteur d’un État.
Pour l’ancien gouverneur, Mamadou Ibrahima Lo, » le présent et le futur du Sénégal se construiront par l’engagement efficace et loyal des administrateurs civils ».
» Les administrateurs civils restent à ce jour le seul corps parmi les hauts fonctionnaires brevetés de l’Ena à ne disposer d’aucune indemnité attachée au corps. En dépit de leurs nombreuses suggestions et des fonctions stratégiques qu’ils ont vocation de par leur statut à occuper au sein de l’administration publique », soutient Mamadou Ibrahima Lo, président de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal,
En effet, la valorisation de leur corps, l’amélioration de leur rémunération, la défense de leur honorabilité, l’accès au logement, entre autres, ne sont pas au rendez-vous de leur carrière.
Leur plainte a été bien prise en considération par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, qui soutient : » C’est une préoccupation intéressante qu’il faut prendre en considération. Au delà de ça, les administrateurs civils eux-mêmes, savent qu’il y a beaucoup d’avancées qui ont été notées ces dernieres années avec l’arrivée du président Macky Sall. Il connaît les préoccupations des administrateurs civils ».