Africa-Press – Senegal. L’accès universel à l’eau et à l’électricité au Sénégal est une priorité pour le président de la République. Dans son discours à la Nation prononcé ce jeudi 3 avril 2025, à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur les projets de son gouvernement au profit des populations sénégalaises.
« Conscients de la priorité de l’accès universel à l’eau, nous avons engagé la réalisation de la phase 2 des forages ruraux et lancé les études de faisabilité du ‘Grand transfert d’eau’, a souligné le chef de l’État.
Il ajoute: « Ce dernier projet, très structurant comme les autres, portant sur les ‘Autoroutes de l’eau’, contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de près de 15 millions de Sénégalais ».
Par rapport à l’électricité, le président Faye a tenu à rassurer les uns et les autres. « Dans la même dynamique, nous accélérons les projets sur l’électrification rurale pour l’atteinte rapide de l’accès universel à l’électricité », a-t-il soutenu.
Pour ce faire, «nous veillerons rigoureusement à la bonne exécution des chantiers afin que les délais soient respectés et les coûts maîtrisés, notamment grâce à la renégociation de contrats majeurs permettant l’électrification de 2 740 localités supplémentaires ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press