Admission de l’UA au G20: L’Exécutif félicite son chef

17
Admission de l’UA au G20: L’Exécutif félicite son chef
Admission de l’UA au G20: L’Exécutif félicite son chef

Africa-Press – Senegal. Le gouvernement s’est fendu d’un communiqué, après l’admission de l’UA au G20 en tant que membre permanent. L’exécutif du pays, félicite Azali Assoumani, président en exercice de l’UA, qualifiant cette adhésion, d’une victoire diplomatique historique.

L’exécutif n’a pas tardé à réagir après l’intégration de l’UA au sein du G20 lors du sommet qui s’est déroulé du 9 au 10 septembre à New Delhi en Inde. « Le gouvernement de l’Union des Comores, au nom du peuple comorien, a l’immense plaisir d’adresser ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux, au président Azali Assoumani, président en exercice de l’Ua. Il saisit cette belle occasion pour lui exprimer sa joie et sa gratitude pour cette victoire diplomatique historique », souligne le communiqué.

Pour l’exécutif, cette admission de l’UA dans le club des plus grandes économies de la planète, est un immense honneur pour le chef de l’Etat comorien, eu égard ses efforts continus, depuis sa prise de fonctions à la tête de cette institution, mais aussi pour toute l’Afrique entière. « Cela fait des décennies que l’Afrique réclame une meilleure représentation dans les institutions internationales. Cette intégration va permettre au continent de réparer, non seulement, une injustice, d’être mieux représenté, mais surtout de peser sur l’évolution du système financier mondial, dans la mesure où l’Afrique réunie, est à la huitième place mondiale en termes de produit intérieur brut », note le document.

Les autorités comoriennes ont tenu à souligner, le travail accompli par le prédécesseur du président Azali à l’UA, le président du Sénégal, Macky Sall, « qui n’a ménagé aucun effort et travaillé d’arrache-pied pour cette cause noble avant que son homologue et frère comorien achève l’œuvre. » L’admission au sein du groupe des 20, serait « l’aboutissement d’un travail minutieux que le président Azali Assoumani a mené, en amont, auprès de ses homologues du G7, notamment les plus réticents, qu’il a réussi, par sa pugnacité, à faire adhérer à cette fin. »

Autre motif de satisfaction pour le gouvernement comorien est le constat fait sur l’avancement du dossier relatif à la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). « Ce projet est une lueur d’espoir susceptible d’offrir des opportunités significatives pour les entreprises à travers le continent, dans un contexte mondial de défi sans précèdent, marqué par des guerres commerciales et de perturbations des systèmes de transport et logistique », indique le communiqué. « Le gouvernement comorien souhaite, par la grâce de Dieu, au Président Azali Assoumani, beaucoup de réussite dans d’autres chantiers et non des moindres, notamment celui relatif aux droits de tirages spéciaux du Fonds monétaire international – FMI dont les Chefs d’Etat africains demandent la réaffectation », a-t-on conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here