Amadou Ba Critique L’Opposition pour Son Boycott

1
Amadou Ba Critique L'Opposition pour Son Boycott
Amadou Ba Critique L'Opposition pour Son Boycott


Modou Mamoune Tine

Africa-Press – Senegal. Le dialogue politique prévu pour le 28 mai prochain attise des tensions au sein de la classe politique sénégalaise. Alors que certains membres de l’opposition rejettent l’idée d’y prendre part, d’autres adoptent une attitude plus ouverte et participative. Amadou Ba, député du parti Pastef actuellement au pouvoir, n’a pas mâché ses mots: dans une déclaration récente, il a qualifié une frange de l’opposition de « puérile et inefficace ». Il estime que ce dialogue marquera un véritable « cataclysme juridique », avec l’instauration de nouvelles règles encadrant la création des partis politiques, qui bouleverseront le paysage actuel de l’opposition.

D’abord, en portant et fructifiant les germes de la transformation systémique et structurelle de l’économie, l’agriculture, du capital humain et l’industrie.

Ensuite et surtout, l’Agenda pourra se dérouler sans perturbation politique majeure avec une Opposition INEFFICACE et PUÉRILE, qui crie à la radicalisation sans avoir des leaders prêts à payer le prix du sacrifice, ni les moyens de remplir leur siège de militants déterminés.

Selon les normes internationales en vigueur, l’Etat a seulement et uniquement l’OBLIGATION de convoquer un dialogue politique avant toute réforme majeure ou refondation totale du système politique ou des Institutions. Mais son caractère inclusif et sincère n’est JAMAIS apprécié à l’aune du boycotte ou de la non participation volontaire et péremptoire de l’opposition.

D’autant plus choquant, lorsque le seul argument brandi par l’opposition Significative, est de dire: « je ne dialogue pas si vous enquêtez sur les détournements de deniers publics, si vous convoquez nos responsables politiques épinglés par les rapports des Organes de contrôle pour corruption, et si vous faites de la reddition des comptes, une exigence démocratique».

Le Dialogue politique va créer un cataclysme juridique avec des nouvelles règles de création des partis politiques, leur structuration, leur financement, les conditions de participation aux élections, la nouvelle Autorité de régulation des élections, le Code électoral, le statut de l’opposition et son chef, le bulletin unique, l’enrôlement automatique des jeunes dès leur majorité, etc..

Vous êtes libres de ne pas participer à la création des nouvelles normes politiques, elles s’imposeront à vous quoiqu’il advienne.

L’opposition actuelle est la plus grande chance de Pastef. Elle est tellement inaudible et inefficace, qu’elle est supplantée et noyée par des Chroniqueurs sans épaisseur intellectuelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here