Anomalie dans la Sortie du Président Faye À HCCT

0
Anomalie dans la Sortie du Président Faye À HCCT
Anomalie dans la Sortie du Président Faye À HCCT

Africa-Press – Senegal. Lors de la présentation du Plan de Redressement Économique et Social le vendredi 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a dénoncé une anomalie dans la gestion immobilière de l’État: « L’immeuble qui abritait le HCCT a été acquis par l’État en 2014, mais de 2014 à 2024, l’État a continué à payer des loyers pour un bien qui lui appartient », a-t-il révélé, chiffrant le coût à environ 3 milliards FCFA en 2024.

Cette déclaration a suscité des réactions, notamment celle de Dibcor Faye, responsable du Parti socialiste (PS). Dans une publication sur Facebook datée du 1er août, il conteste les propos du président, affirmant que ce dernier « s’est trompé de bonne foi ». Selon lui, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) a été créé en 2016 par la Loi constitutionnelle n°2016-10 du 5 avril 2016, et son siège n’a été fonctionnel qu’à partir de 2019.

Cette précision suggère que les paiements de loyers, s’ils ont eu lieu, n’auraient pu débuter qu’en 2019, lors de l’occupation effective du bâtiment, et non dès 2014 comme indiqué par le président.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here