Africa-Press – Senegal. Une coalition de parlementaires, économistes et groupes citoyens a réclamé un audit pour déterminer si 7 milliards de dollars de dette non déclarée, accumulée sous l’ancien président Macky Sall, pourraient être annulés, soulignant la pression exercée sur les finances sénégalaises. Découverte lors d’un examen ordonné par le président Bassirou Diomaye Faye en 2024, cette dette, contractée sans approbation parlementaire et mal déclarée selon la Cour des comptes, a suspendu un prêt de 1,8 milliard de dollars du FMI.
Une mission du FMI, présente au Sénégal du 19 au 27 août, évalue cette mauvaise déclaration et décidera si les 700 millions déjà versés doivent être remboursés. Face à un déficit passé de 14 % fin 2024 à 7 % cette année, le gouvernement vise 3 % d’ici 2027 via 10,2 milliards de dollars de nouvelles recettes sur trois ans. Une révision du PIB, potentiellement en hausse de 15 à 25 %, pourrait aussi abaisser le ratio dette/PIB de 119 % à un niveau plus soutenable, bien que les coûts du service de la dette aient grimpé de 44,5 % en 2024 et de 24 % début 2025.
Le Sénégal rejette une restructuration, optant pour des prolongations d’échéances, mais S&P Global Ratings a dégradé sa note en catégorie spéculative, ravivant les craintes d’une crise. Le député Guy Marius Sagna a exigé une « révision citoyenne » pour annuler cette dette jugée « illégale » et protéger les citoyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press