APR Salue Ouvrage de Macky Sall et Demande Libération

4
APR Salue Ouvrage de Macky Sall et Demande Libération
APR Salue Ouvrage de Macky Sall et Demande Libération

Africa-Press – Senegal. Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) a adressé, ce 25 septembre 2025, ses félicitations au président Macky Sall, chef de file du parti, pour la sortie officielle de son ouvrage, « L’Afrique au cœur » (Africa: Leading from the Heart), publié en versions française et anglaise.

Présenté le 24 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le livre retrace la vision de l’ancien président sénégalais pour une Afrique plus influente dans la gouvernance mondiale. « Par cette réflexion tournée vers l’action, le président Macky Sall poursuit son engagement au service de l’Afrique, notamment afin de permettre au continent de jouer un rôle de premier plan dans la géopolitique internationale », a souligné le SEN dans son communiqué.

L’ouvrage met également en lumière ses combats pour une réforme de la gouvernance financière internationale, avec des priorités claires: la dette, la sécurité et la lutte contre le changement climatique.

La présence de nombreuses personnalités de haut rang, lors de la cérémonie à New York a, selon l’APR, confirmé l’aura et le leadership transformateur de Macky Sall « au profit du Sénégal, de l’Afrique et du Sud global ».

La libération de Mansour Faye saluée

Sur le plan national, le SEN s’est réjoui de la libération de Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ancien ministre détenu depuis le 26 mai 2025, à la suite d’une mise en accusation par la majorité parlementaire du Pastef. L’APR a tenu à féliciter ses militants et responsables « qui ont mené un combat sans relâche pour sa libération tout en respectant l’institution judiciaire ».

De nouvelles revendications pour les détenus politiques

Le parti présidentiel sortant a, par ailleurs, dénoncé ce qu’il qualifie « d’acharnement » contre ses responsables. Il a réitéré son appel à la libération immédiate de Mouhamedou Ngom dit « Farba » pour raisons médicales, après une expertise attestant de l’incompatibilité de son état de santé avec la détention.

Le SEN a également exigé la fin de ce qu’il appelle « une prise d’otage » visant plusieurs figures politiques de l’APR, dont Lat Diop, Maodo Malick Mbaye et Moustapha Diop ainsi que la libération de détenus d’opinion, notamment Abdou Nguer, Badara Gadiaga et Jérôme Bandiaky.

Avec ce communiqué, l’Alliance pour la République entend à la fois mettre en avant le rayonnement international de son leader Macky Sall et dénoncer ce qu’elle considère comme une instrumentalisation de la justice à l’encontre de ses responsables politiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here