Africa-Press – Senegal. Le ci-devant directeur des Moyens généraux de l’État (DMG) a fait une sortie médiatique taxant les tirailleurs de « traîtres ». Des propos qui lui ont valu son limogeage, quelques heures avant le discours de fin d’année du chef de l’État. Pendant son adresse à la Nation, le président Faye est revenu sur la question pour rétablir les faits.
Pour lui, “c’est par devoir de mémoire, de vérité et de justice que le Sénégal a commémoré, pour la première fois, l’anniversaire du massacre de Thiaroye”.
Il s’agit, selon lui, “d’une part, (de) rendre hommage aux victimes et (de) graver leur mémoire dans notre conscience collective. Et, d’autre part, jeter les bases de la restauration de la vérité historique sur cet épisode tragique de notre histoire ».
D’ailleurs, persiste-t-il, “des épreuves les plus dures de l’esclavage aux luttes contemporaines pour l’indépendance et la démocratie, en passant par la colonisation, nous avons démontré, avec constance, une résilience inébranlable”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press