Africa-Press – Senegal. Le président Bassirou Diomaye Faye a rebaptisé l’avenue Charles De Gaulle en avenue Mamadou Dia, en marge de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Une initiative qui a été positivement accueillie.
Cependant, cette décision soulève des questions sur la répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales, relève Le Témoin.
Selon le Code général des collectivités territoriales, cite la même source, la dénomination des voies publiques relève de la compétence des communes et non de l’État.
«Ainsi, toute modification du nom d’une rue doit être approuvée par le conseil municipal de Dakar», explique le journal.
Autrement dit, éclaire celui-ci, «pour que l’avenue De Gaulle porte officiellement le nom de Mamadou Dia, il faudra que le conseil municipal de Dakar prenne une délibération en ce sens».
Afin «de respecter les procédures en vigueur», souffle Le Témoin, «certains spécialistes appellent à la création d’un Comité national d’éthique, chargé d’encadrer les décisions de dénomination des espaces publics».
«Ce comité, suggèrent-ils, pourrait réunir des experts de divers horizons, comme des historiens, des juristes ou des sociologues, pour assurer une gestion cohérente et respectueuse du patrimoine.»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press