Candidature À L’Onu: les Deux Gros Handicaps de Macky Sall

1
Candidature À L'Onu: les Deux Gros Handicaps de Macky Sall
Candidature À L'Onu: les Deux Gros Handicaps de Macky Sall

Africa-Press – Senegal. L’ancien président sénégalais, Macky Sall, souhaiterait briguer le poste de secrétaire général de l’ONU. Si cette candidature ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement sénégalais, qui lui reproche sa répression durant son mandat et la supposée dette cachée, Macky Sall part avec deux gros handicaps institutionnels.

En effet, comme le rappelle Jeune Afrique, l’ONU a pour coutume de faire une rotation géographique pour le poste de secrétaire général, bien qu’aucune règle officielle ne le stipule. Pour le prochain secrétaire général, la rotation géographique favorise l’Amérique du Sud, qui n’a plus connu de secrétaire général depuis le départ du péruvien Javier Pérez de Cuéllar (1982-1991). L’Afrique, de son côté, a connu deux secrétaires généraux, dont le dernier, le Ghanéen Koffi Annan, à la tête de l’organisation de 1997 à 2006.

L’autre handicap pour Macky Sall, c’est que les instances onusiennes affichent explicitement une volonté d’élire une femme. Jamais, dans son histoire, l’ONU n’a connu de femme secrétaire général et souhaite y mettre un terme. D’ailleurs, une campagne officielle nommée « Madame SG » a été lancée par l’Organisation « GWL Voices » (Global women leaders) composée d’anciennes diplomates. Le Sommet de l’avenir, qui s’est tenu à New York en septembre 2024, a également milité pour une candidature féminine. « Il est grand temps de prendre en compte, lors des prochains processus de sélection et de nomination, le fait regrettable qu’il n’y a jamais eu de femme Secrétaire général », peut-on lire dans le document préparatoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here