Africa-Press – Senegal. Le nouveau président du conseil département de Fatick, Cheikh Kanté, a décliné ses priorités dans l’objectif de contribuer à l’émergence de cette collectivité territoriale au cours de son mandat de cinq ans.
« Je veux que le département de Fatick figure parmi les départements les plus émergents, à travers l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes », a-t-il déclaré, mercredi, après avoir été installé dans ses fonctions.
L’ancien directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) estime que « le financement, l’accès à la terre et au marché sont des priorités qu’il faudra mettre dans un ensemble de programmes ».
Il a promis que « la culture va occuper également une place importante au sens large ». Ce patrimoine dont dispose le département de Fatick « est sous valorisé », a-t-il déploré.
Il a précisé que son programme va consister en un plan quinquennal « réfléchi, articulé » sur les spécificités des 17 collectivités territoriales du département de Fatick. Il a annoncé que ce plan quinquennal sera validé à travers une conférence territoriale, qui se tiendra prochainement.
« Nous allons dérouler et souhaitons par la grâce de Dieu sortir le département de Fatick de la pauvreté », a-t-il déclaré.
Cheikh Kanté dit vouloir doter le conseil départemental d’un nouveau siège et d’un budget d’un milliard de francs CFA.
« L’actuel siège ne répond pas aux aspirations d’émergence du département, et nous ferons tout pour qu’il se réalise le plus rapidement possible », a-t-il indiqué.
« Un siège est un symbole, où se prend la totalité des décisions importantes pour le développement d’un terroir », a-t-il commenté, saluant les nouveaux membres du bureau du conseil départemental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





