Africa-Press – Senegal. Karim Wade n’était pas au départ fan de la création de l’inter-coalition Yewwi-Wallu pour les législatives du 31 juillet dernier. Lorsque les responsables du PDS ont soumis l’idée à Abdoulaye Wade, après avoir constaté que leur parti n’aurait pas plus de six députés, le pape du Sopi a donné son accord sans réserve.
Mais lorsque les mêmes libéraux ont transmis leur proposition à l’ancien ministre d’Etat exilé au Qatar, ce dernier a posé son véto.
D’après Source A, Karim Wade ne voulait pas d’une alliance avec Sonko dans laquelle il ne figurerait pas sur les listes. Le fils de Wade croyait que ce serait renforcer un concurrent direct à la Présidentielle. Mais finalement, il s’est laissé convaincre par les responsables de son parti non sans leur donner quelques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press