Africa-Press – Senegal. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, et son homologue japonais, Iwaya Takeshi, ont échangé mardi à Dakar sur les voies et moyens d’un renforcement des liens diplomatiques entre leurs deux pays, et de consolidation des projets de coopération en cours, a indiqué la diplomatie sénégalaise.
‘’Dans le cadre d’une visite officielle à Dakar ce mardi 29 avril 2025, Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a reçu Iwaya Takeshi, le ministre des Affaires étrangères du Japon’’, fait savoir le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un message publié sur le réseau social X.
‘’Cette visite a été marquée par une session de travail entre les deux délégations, consacrée au renforcement des liens diplomatiques entre le Sénégal et le Japon, à l’examen des grands enjeux bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi qu’à la consolidation des projets de coopération en cours’’, rapporte la même source.
Le ministre japonais des Affaires étrangères est arrivé mardi dans la capitale sénégalaise pour effectuer une visite officielle de 24 heures destinée au renforcement de la coopération de son pays avec le Sénégal.
Selon une source diplomatique japonaise, le chef de la diplomatie nippone devrait profiter de sa visite pour s’entretenir avec les autorités sénégalaises des moyens de renforcer le partenariat sénégalo-japonais, selon la même source.
Iwaya Takeshi devrait également discuter de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel avec les autorités du Sénégal.
Le Japon va organiser, en août prochain, la neuvième édition de la TICAD, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
Le plan “Sénégal 2050”, mis en œuvre par les dirigeants actuels du Sénégal, sera abordé par ces derniers et le ministre japonais.
Le Japon et le Sénégal entretiennent une coopération dans plusieurs domaines, depuis l’indépendance en 1960 de ce pays africain.
Le centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon est devenu emblématique des relations sénégalo-japonaises.
Il a formé des milliers d’ingénieurs sénégalais et a accueilli de nombreux stagiaires de pays d’Afrique francophone.
La coopération du Japon avec le Sénégal porte également sur la santé, l’agriculture, l’éducation et le déminage en Casamance, le sud du territoire sénégalais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press