Dissolution du Conseil départemental de Linguère pour non respect de la parité : Les organisations féminines exigent le respect de la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis

2
Dissolution du Conseil départemental de Linguère pour non respect de la parité : Les organisations féminines exigent le respect de la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis
Dissolution du Conseil départemental de Linguère pour non respect de la parité : Les organisations féminines exigent le respect de la décision de la Cour d'appel de Saint-Louis

Africa-Press – Senegal. La tension était vive hier vendredi au Centre de formation professionnelle de Linguère à l’occasion de la réunion du Conseil départemental de Linguère sur le réaménagement du budget et autorisation de délégation de service public pour l’exploitation des abattoirs de Dahra.

La présidente du Mouvement des femmes de Linguère, Djami Sow a tenté de bloquer les travaux pendant une trentaine de minutes en brandissant l’arrêté de dissolution du bureau du Conseil départemental pour non respect de la parité. Elle a aussi montré un certificat de non appel délivré par la Cour suprême qui certifie que jusqu’à ce jour, il n’a été déposé aucun recours en appel électoral contre ledit arrêt rendu.

Il a fallu l’intervention des éléments du commissariat de police de Linguère pour la reprise des travaux.

Pour rappel, la Cour d’appel de Saint-Louis avait vidé le 03 mars 2022 le recours introduit par des organisations féminines et des coalitions de l’opposition sur le non respect de la parité au sein du Conseil départemental.

Ainsi, l’institution judiciaire avait dissout le bureau du Conseil départemental pour non respect de la loi sur la parité.

Les femmes s’étaient félicitées de la décision de justice et rappelaient toutefois aux hommes de veiller à l’application stricte de la loi qui renforce leurs droits.

Le président du Conseil départemental de Linguère, Me Amadou Ka frappé par cette décision de la Cour d’appel de Saint-Louis aurait interjeté appel au niveau de la Cour suprême pour casser le verdict mais sans succès.

En attendant le renouvellement prochain du bureau du Conseil départemental, les organisations féminines menacent de paralyser le fonctionnement de l’institution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here