Africa-Press – Senegal. La transition digitale était l’un des thèmes focaux de la 8ème édition de la conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique, Fita2025, et l’un des principaux axes de la « transformation de l’Afrique », débattus pendant deux jours, les 6 et 7 mai courant à Tunis.
Un prix Fita2025 du « Jeune entrepreneur de l’année » a été, d’ailleurs, décerné à une start-up congolaise pour sa performance dans la transition digitale en République démocratique du Congo.
Anadolu a rencontré son président, Laurent Kazadi, qui a bien voulu exposer sa « success story ».
« Je suis président du Congo-Africa Business Council qui est un très-très grand réseau, qui essaye de vendre les entreprises congolaises et les ramener vers l’international, mais aussi ramener le partenaire financier et le partenaire sur Kinshasa, pour pouvoir développer un marché… », a confié Kazadi à Anadolu
« Kinshasa c’est encore un marché vide. C’est un marché énorme et impactant autour de 100 millions d’habitants », a-t-il détaillé.
« Nous pensons que la transformation digitale, aujourd’hui, c’est la clé. Je suis fier et content d’avoir représenté mon pays et d’être lauréat de ce prix, qui est celui de la transformation digitale, mais aussi de la coopération sud-sud, parce que je crois en la coopération sud-sud et j’y travaille », a-t-il ajouté.
Kazadi, présente son projet comme « porte d’entrée sur Kinshasa ».
« C’est du consulting ! », a-t-il ajouté, expliquant que son activité consiste à faciliter les connexions des « entreprises qui font de la transformation digitale, comme par exemple l’entreprise ITcom, une entreprise tunisienne très connue ».
« Nous somme au fait des consultants qui essayent de voir les études, qui conseillent les entreprises, comment vous pouvez vous positionner, comment s’installer en RDC, ou comment de la RDC vous pouvez investir en Tunisie ou ailleurs », a-t-il expliqué.
« On travaille là-dedans avec focalisation sur la transformation digitale et le développement économique. J’ai un très grand réseau dans les Grands Lacs et même en Tunisie qui est mon deuxième pays et là juste après ça sera le Maroc ça sera l’Algérie et je veux être très présent et me poser sur le marché du nord… », a-t-il projeté.
Laurent Kazadi a monté son projet depuis une dizaine d’années et compte contribuer à « booster l’agenda africain que nous voulons tous demain ».
« Ne vous laissez pas éteindre ! Vous ne savez pas pour qui vous êtes une lumière… », est une devise qu’il véhicule dans son entourage physique comme digital.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press