Forum mondial de l’eau : un championnat africain pour tester les connaissances sur l’assainissement

16
Forum mondial de l’eau : un championnat africain pour tester les connaissances sur l’assainissement
Forum mondial de l’eau : un championnat africain pour tester les connaissances sur l’assainissement

Africa-Press – Senegal. Des acteurs intervenant dans l’assainissement ont pris part mercredi à la deuxième édition du championnat africain consacré à ce sous-secteur, à l’initiative du groupe thématique « Eau et assainissement » du 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar, a constaté l’APS.

« Le championnat africain de l’assainissement est une activité qui met en compétition les acteurs majeurs intervenant dans l’assainissement : parlementaires, ministères, offices nationaux, vidangeurs, société civile et jeunes professionnels de l’eau », a précisé Laetitia Delaunay Niyel, membre du Conseil mondial de l’eau.

Elle présentait la 2ème édition du championnat africain de l’assainissement au « Village de l’assainissement » à l’occasion de la 9ème édition du forum mondial de l’eau, ouvert depuis lundi à Diamniadio sur le thème ’’Sécurité de l’eau pour le développement ».

« Cet évènement peut paraître ludique mais, cela permet de toucher du doigt certaines faiblesses et d’amener les gens à s’intéresser de plus en plus aux questions de l’assainissement qui méritent pour nous beaucoup d’attention », a fait observer Mme Niyel.

« Ces acteurs testeront leurs connaissances sur l’assainissement sur une variété de questions liées aux politiques existantes, au cadre règlementaire, aux données sur la santé et aux solutions novatrices en matière d’assainissement, devant un public diversifié », a-t-elle expliqué.

De plus, a-t-elle ajouté, les questions mettront aussi en avant les liens étroits entre l’eau et l’assainissement.

La session ’’face-à-face’’ décideurs et populations est « un moment de discussions’’, a-t-elle dit.

Selon elle, « cette session vise à rompre les barrières de la disponibilité des décideurs et des populations et leur offrir un moment de partage et d’échanges autour des challenges et des solutions à proposer ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here