Grand pont de Foundiougne : Plus long du Sénégal, baptisé “Pont à péage Nelson Mandéla” par le Président Macky Sall

15
Grand pont de Foundiougne : Plus long du Sénégal, baptisé “Pont à péage Nelson Mandéla” par le Président Macky Sall
Grand pont de Foundiougne : Plus long du Sénégal, baptisé “Pont à péage Nelson Mandéla” par le Président Macky Sall

Africa-Press – Senegal. Ce samedi 26 mars 2022, le Président Macky Sall et le Ministre Mansour Faye (en tant que ministre en charge des infrastructures), ont procédé à l’inauguration du Grand Pont de Foundiougne.

Ce pont, établi sur une longue de 1 km 300 m, porte désormais le nom de l’ancien Président Sud Africain, Nelson Mandela.

La mise en activité de ce pont va considérablement favoriser le désenclavement et développement des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum ainsi que le renforcement de l’axe Dakar/Banjul.

Accompagné de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chine Xiao, le chef de l’Etat sénégalais a notamment coupé le ruban et dévoilé la plaque inaugurale, peu après son arrivée dans cette localité de la région de Fatick, dans le centre du pays.

La construction du pont à péage de Foundiougne lancé en février2018 a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD) par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China, lit-on dans un document d’AGEROUTE-centre.

Le pont va permettre de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance mais aussi de jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne, a souligné le ministère des Infrastructures terrestres et du Désenclavement.

Près de 2000 emplois directs et indirects ont été générés pendant la phase des travaux de construction du Grand pont à péage de Foundiougne, a fait savoir le Bureau de l’information gouvernementale (BIG) dans une note de présentation du projet.

Cet ouvrage stratégique de franchissement du fleuve le Saloum représente ‘’l’aboutissement de la volonté du Gouvernement de doter tout le Sénégal d’infrastructures modernes pour désenclaver la ville de Foundiougne et le pays’’, souligne le document.

’’Ce pont, relève le texte, est un puissant levier pour l’exploitation des fortes potentialités, agricoles, économiques, culturelles et touristiques de Foundiougne et de l’ensemble des îles du Saloum, Toubacouta, Passy, Sokone, Bassoul pour ne citer que celles-là’’.

Il va favoriser également ‘’le désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum, et le renforcement de l’axe Dakar-Banjul. Le développement les activités de pêche, du tourisme mais aussi l’accès à la santé et à l’éducation’’, ajoute-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here