Il Faut Régler les Divergences en Interne

1
Il Faut Régler les Divergences en Interne
Il Faut Régler les Divergences en Interne

Africa-Press – Senegal. La gouvernance sénégalaise traverse une période de crispations palpables. Pour l’invité du « Grand Jury » de la RFM de ce dimanche 30 novembre, Daouda Tall, président du think thank Idées Sénégal, les tensions qui agitent l’exécutif sont les signes d’un fonctionnement bousculé.

Parlant de « divergences claires et nettes dans l’exercice du pouvoir », M. Tall affirme que ces divergences sont perceptibles autant au sein du gouvernement qu’au niveau de la majorité.

« On observe de plus en plus de voix qui s’alignent contre certaines décisions du président de la République », dit-il, en référence aux sorties de quelques députés et responsables du parti au pouvoir, le Pastef.

Pour lui, les tensions devraient être gérées en interne, avant qu’elles n’alimentent le débat public. « Il faut régler les divergences au sein du gouvernement avant qu’elles ne deviennent publiques », dit-il.

Évoquant l’affaire visant le ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, Daouda Tall estime que l’épisode reflète un manque d’anticipation et d’arbitrage interne. « Lorsqu’on accuse un ministre de malversation, il va falloir régler le problème avant que ça n’arrive au public », souligne-t-il.

Si des divergences de politique publique ne sont « pas gênantes », il considère, en revanche, qu’une accusation touchant à la probité d’un ministre exige une réaction rapide et ferme. Faute de quoi, la cohésion au sein du gouvernement en pâtit.

Daouda met également en garde contre les conséquences extérieures de cette situation. « Un président affaibli à l’intérieur n’est pas très fort à l’international », affirme-t-il, rappelant que les partenaires et les investisseurs étrangers évaluent en permanence les signaux politiques envoyés par le pays.

« Les acteurs internationaux lisent la politique, l’économie, la stabilité… Tout cela compte dans la notation d’un pays », insiste-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here