Insécurité galopante : “Il faut s’attaquer, d’abord, à la mauvaise répartition des ressources communes” (Thierno Alassane Sall)

11
Insécurité galopante :
Insécurité galopante : "Il faut s'attaquer, d'abord, à la mauvaise répartition des ressources communes" (Thierno Alassane Sall)

Africa-PressSenegal. “L’insécurité est devenue préoccupante dans notre pays. Elle angoisse nos concitoyens qui sont excédés par les agressions et les atteintes aux biens. Mais c’est bien la corruption généralisée et le néo-patrimonialisme qui créent la délinquance de masse”.

Se voulant pédagogue, il est allé à la source du problème, pour cerner les facteurs de causalité.

Il affirme : “Le chômage endémique de la jeunesse favorise la criminalité. Mobiliser nos forces de l’ordre dans des campagnes de communication ne résout pas la question de fond. Il faut une réponse politique : s’attaquer, d’abord, à la mauvaise répartition des ressources communes.”

Car pour TAS, il “s’agit de réparer les organes de l’État et de la nation, profondément abîmés par les logiques clientélistes et le népotisme. Sans cela, aucune justice n’est possible, aucune démocratie ne peut être pérenne et la construction républicaine restera inachevée. Par ailleurs, nous devons rester vigilants face aux crispations identitaires. Ce sont nos concitoyens les plus démunis qui habitent ces nouveaux ghettos. Il faut refuser d’épingler et de stigmatiser les étrangers. Cela peut nourrir des préjugés et un discours de haine”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here