Africa-Press – Senegal. Dakar va abriter à partir de lundi la 19ème assemblée générale de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA), une édition qui sera axée notamment sur le financement des routes africaines, a appris l’APS du directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), Mamadou Faye.
L’Association des fonds d’entretien routiers africains, qui regroupe 34 pays membres, va tenir ses Assises annuelles du 9 au 14 mai, a annoncé M. Faye, lors d’une réunion du Bureau exécutif de l’association, qui s’est ouverte vendredi à Dakar.
Cette rencontre préparatoire est réservée au bureau exécutif de l’Association des fonds d’entretien routier africains, qui regroupe le Botswana, le Cameroun, le Niger, le Sénégal et la Tanzanie.
La 19e assemblée de l’AFERA, qui devait se tenir en 2020, avait été reportée en raison de la pandémie du Covid-19, a rappelé M. Faye.
Lors de ces Assises annuelles de l’AFERA, les pays membres vont réfléchir sur ’’la durabilité des fonds d’entretien routier africains’’, a indiqué Mamadou Faye.
Le président de l’AFERA, Ali Ipinge, a, pour sa part, insisté sur les défis qui attendent les fonds d’entretien routiers. Ces derniers sont relatifs notamment à la nécessité de ’’connecter les peuples africains’’ et à ’’davantage stimuler la productivité sur le continent’’.
Il a, à cet effet, rappelé le rôle que doivent jouer les routes dans la mise en place de la Zone de libre échange continental en Afrique (ZLECAF). Il a rappelé les difficultés liées à la ’’pérennité du financement dans la construction de routes et l’entretien de l’existant’’.
L’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique a été fondée en 2003, à Libreville (Gabon), selon les organisateurs.
’’Son objectif est de mettre en place une plateforme et un réseau pour des échanges d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien de routes en Afrique, de trouver des opportunités sur les options de financement’’, précise un document remis aux participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press