Africa-Press – Senegal. L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Yuval Waks, a été « chassé » mardi de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par des étudiants réagissant par le fait au génocide en cours dans la bande de Gaza.
Le diplomate israélien devait animer une conférence portant sur le thème ‘’pratiques des relations internationales et accords entre les États‘’ programmée ce jour à 17h00 GMT.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit l’ambassadeur Waks et ses accompagnants quitter l’université à la hâte sous les slogans ‘’Free Gaza’’, ‘’Free Palestine’’,’’ Israël criminel’’ entonnés par des étudiants.
« L’ambassadeur de l’État d’Israël hué à l’université de Dakar par des étudiants qui dénoncent le génocide à Gaza », a réagi sur X Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International Sénégal, avec la vidéo en illustration.
‘’Informés de la présence de l’ambassadeur israélien, des dizaines d’étudiants ont convergé vers la salle 205 de l’UCAD 2 où devait se tenir la conférence. Il n’a même pas pu ouvrir les débats du fait des huées qui l’ont fait quitter la salle avant de s’engouffrer dans son véhicule et disparaitre’’, a indiqué un membre de la coalition Sénégal Palestine.
Cet incident intervient alors que cette coalition a prévu un rassemblement pacifique en soutien à la Palestine, Place de l’indépendance à Dakar le 3 juin. La coalition Sénégal Palestine exige d’ailleurs le départ de l’ambassadeur d’Israël à Dakar d’après la note annonçant le rassemblement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press