Africa-Press – Senegal. Pour libérer leur camarade de lutte, les membres des mouvements de la société civile ont mis en place un collectif dénommé COCICOD (Collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne). Ce collectif exige la libération de Cheikh Oumar Diagne et appelle à une manifestation pacifique, samedi 16 avril 2022, à la place de l’Obélisque, à 10h. Le Collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne a tenu ce mardi, une conférence de presse, pour revenir sur le dossier dans lequel ce dernier est poursuivi pour diffamation et injures publiques.
Une grande manifestation
« Nous invitons tout le peuple sénégalais à la grande manifestation, pour la sauvegarde des libertés dans ce pays-là. Une manifestation pour crier notre opposition à l’agenda LGBT, une manifestation contre les violences dont sont victimes les résistants, les membres des mouvements citoyens. Mobilisons-nous tous ce samedi 16 avril 2022, à la Place de l’Obélisque pour sauver le soldat Cheikh Oumar Diagne« , a déclaré Guy Marius Sagna, coordonnateur de Frapp.
Les maux
Pour l’activiste, Cheikh Oumar Diagne est un détenu politique. « Cheikh Oumar Diagne est un militant assumé, confirmé de la lutte contre l’agenda LGBT. Il est détenu pour avoir annoncé sa candidature aux élections législatives du 31 juillet 2022 et il n’a fait aucun mystère que sa candidature serait une candidature anti-LGBT, une candidature anti-Franc cfa, une candidature anti-impérialiste, une candidature anti franc-maçon. C’est aussi cela que le Président Macky Sall cherche à étouffer en embastillant notre cher camarade et frère, Cheikh Oumar Diagne« , a-t-il dit.
Pas de panique
Malick Ndiaye, pour sa part, appelle tous les centrales syndicales, la presse, tout le monde, les jeunes à venir manifester contre cette forfaiture. « Tout le peuple est convié samedi matin à la manifestations. Prenons nos responsabilités dans les universités, dans les écoles, les mareyeurs, les pécheurs, tout le monde doivent se mobiliser« , dixit le professeur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press