Africa-Press – Senegal. L’Organisation de coopération islamique (OCI) annonce le lancement, mardi à Washington, DC (États-Unis), du premier cycle de dialogue stratégique avec le gouvernement américain, comprenant de nombreuses questions et sujets d’intérêt commun.
‘’Le calendrier des réunions qui auront lieu entre les deux parties durant deux jours comprend de nombreuses questions et sujets d’intérêt commun’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La même source précise qu’au premier jour, les questions liées à la situation au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme seront abordées.
‘’Le premier cycle de dialogue stratégique avec les États-Unis d’Amérique intervient à un moment où le monde est confronté à d’énormes défis qui nécessitent le renforcement du dialogue, de la coopération et de la solidarité pour maintenir la paix, la sécurité et l’entente et promouvoir le développement’’, a déclaré dans son allocution liminaire, le Secrétaire général de l’OCI.
Hissein Brahim Taha a noté que l’organisation encourage ses États membres à engager le dialogue, à désamorcer les tensions et les conflits et à résoudre ceux-ci par des voies pacifiques.
De même, il a appelé au renforcement des valeurs de modération et de tolérance et a encouragé le dialogue entre les civilisations.
Le Secrétaire général a souligné que ‘’la question palestinienne reste la question centrale’’ de son organisation, car, selon lui, ‘’elle défend les droits inaliénables du peuple palestinien et œuvre pour une solution à deux États’’.
En même temps l’OCI s’est engagée à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité en Afghanistan, dans les pays du Sahel et dans le bassin du lac Tchad, a t-il ajouté.
Elle a toujours encouragé le dialogue pour résoudre les crises au Yémen, en Libye, en Somalie et au Soudan, et défend les droits des communautés et des minorités musulmanes dans les pays non membres, y compris les Rohingyas, selon le SG.
Parmi les autres priorités de l’OCI, Hissein Brahim Taha a évoqué la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, la promotion des droits de l’homme, l’autonomisation des femmes, les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que le rôle de la jeunesse dans la société, en plus des domaines de l’économie, du commerce, de la science et de la technologie et du tourisme.
A Washington, le Secrétaire général de l’OCI est accompagné d’un certain nombre de Secrétaires généraux adjoints, du Secrétaire général de l’Académie du Fiqh islamique et d’un conseiller du Président de la Banque islamique de développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press