Louga : des élus s’engagent à intégrer la petite enfance dans leurs politiques

10
Louga : des élus s’engagent à intégrer la petite enfance dans leurs politiques
Louga : des élus s’engagent à intégrer la petite enfance dans leurs politiques

Africa-Press – Senegal. Les Collectivités territoriales du département de Louga ont signé, lundi, des lettres d’engagement pour intégrer la prise en charge de la petite enfance dans leurs politiques territoriales de développement.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Louga en présence de l’adjointe du gouverneur, chargée des affaires administratives, des maires du département et de la directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Maïmouna Cissokho Khouma.

Cette initiative entre dans le cadre du projet de développement de la petite enfance ’’Education de la petite enfance et préparation scolaire 2019-2023’’ financé à hauteur de 2 874 272 000 FCFA par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) pour les régions de Saint-Louis et de Louga.

« Nous sommes à Louga dans le cadre de la signature des lettres d’engagement des maires pour la mise en place des 40 Cases des tout-petits du département de Louga afin de renforcer la prise en charge de la petite enfance’’, a expliqué la DG de l’ANPECTP.

A travers cette signature, a poursuivi Mme Khouma, les maires s’engagent à accompagner l’accès, la qualité et la gouvernance des structures de la petite enfance dans leur communauté.

Les collectivités territoriales, dans le contexte de l’Acte III de la décentralisation et des compétences qui leur sont transférées dans le domaine de l’éducation et de la formation, sont devenues des acteurs clés dans la mise en œuvre de ce projet.

En marge de la signature, une session de renforcement des capacités a été initiée à l’endroit des élus locaux sur le développement intégré de la petite enfance pour leur permettre « de jouer pleinement leur rôle ».

Ainsi, a soutenu Maïmouna Cissokho Khouma, il est attendu des collectivités territoriales un « accompagnement en termes d’accès de motivation des animateurs, de prise en charge du personnel d’appui qui sera dans ces structures ».

Selon la directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, cette implication des maires va « aider à relever et à faire passer le taux brut de préscolarisation de 17, 3% à 64,6% d’ici 2030 ».

Mme Khouma a annoncé la construction de près de 95 cases des tout-petits grâce à la Banque mondiale, la KOICA et l’Agence nationale de la petite enfance.

Elle a assuré du démarrage de la construction de huit nouvelles cases à Louga et Saint-Louis.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here