Africa-Press – Senegal. Dame Mbodj est monté au créneau pour exiger des mesures radicales contre l’ancien président Macky Sall et son parti. Réagissant à la polémique sur la dette cachée et à la mobilisation des avocats de l’ancien chef de l’État, il estime que ce dernier tente désespérément d’échapper à ses responsabilités.
« Macky Sall jette ses dernières cartes. Il faut l’arrêter et dissoudre l’APR », a-t-il lancé, appelant à des actions fermes.
« Ils demandent aujourd’hui des rapports qu’ils refusaient hier »
Dame Mbodj a fustigé l’attitude du camp de l’ancien régime qu’il accuse de double discours. Il ironise sur le fait qu’« ils demandent des rapports aujourd’hui, alors que quand ils étaient au pouvoir, sortir une seule phrase d’un rapport équivalait à des poursuites judiciaires. »
Le syndicaliste a insisté sur la crédibilité de l’audit financier: « L’IGF, ce sont des fonctionnaires de l’État. Ils ne publient pas leurs rapports. Mais le cabinet Mozart, lui, est privé, indépendant, avec une réputation internationale. Il a confirmé l’existence d’une dette dissimulée ». Pour lui, la différence entre « dissimulée » et « cachée » est « purement sémantique ».
Il a défendu la démarche du nouveau gouvernement de « rupture »: « Nous avons dit la vérité à tous les bailleurs, en toute responsabilité. »
Dame Mbodj s’est interrogé sur la précipitation de Macky Sall à constituer une équipe de défense internationale, y compris l’avocat français Me Olivier: « Macky Sall n’est même pas poursuivi. À quoi bon alors prendre des avocats? »
« Ce n’est pas étonnant. Il sait ce qu’il a fait. Il a tué plus de 80 personnes pour se frayer un troisième mandat. Il a appauvri le pays et sait qu’il va répondre de ses actes », a-t-il tranché.
Concernant l’avocat étranger, Dame Mbodj l’a qualifié d’« avocat du diable », rappelant: « Il a défendu Blaise Compaoré, qui a tué Thomas Sankara, et il a perdu. » Il a conclu sur une note de fermeté à l’adresse de l’avocat: « Qu’Olivier comprenne que le Sénégal n’est pas une république bananière. Le pays a changé. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





