La désignation de Macky Sall comme l’Homme de l’année 2019 et l’accord de partenariat signé le 16 juillet dernier entre le Sénégal et Africa Oil and Power interrogent. En effet, ce partenariat entre cette société pétrolière basée en Afrique du Sud et le Sénégal suscite une controverse, selon Zik Fm. Pour cause, le chef de délégation qui a décerné à Macky Sall le prix de l’Homme de l’année dans la transparence de la gestion du pétrole et du gaz est un avocat qui souffre d’un passé judiciaire lourd.
Ce dernier a été condamné et expulsé des Etats-Unis, selon Baba Aïdara. Le journaliste sénégalais basé aux Usa s’indigne et appelle le président Sall à faire très attention avec cet avocat du nom de Ayona Iayouk d’origine camerounaise. ‘’Ce qui dérange, c’est la présence d’un avocat d’origine camerounaise qui évolue actuellement dans le milieu des hydrocarbures, explique-t-il.
Voilà quelqu’un qui a été condamné de blanchiment d’argent, d’usurpation d’identité d’un membre du Congrès américain. Un de ses partenaires qui représentait la compagnie a été condamné au Ghana, après une longue enquête des banques ghanéennes où il a blanchi 2,5 millions de dollars américains. Il a réussi à sortir 1 million de dollars du territoire ghanéen en direction de la Guinée-Equatoriale’’.
Le journaliste d’ajouter : « Malheureusement, les conseillers du président de la République ne protègent même pas l’institution et le président. » Baba Aïdara ne s’arrête pas là. Pour lui, si l’avocat arrive au Sénégal, tous les médias internationaux vont braquer leurs caméras sur le pays. Et cela fera une mauvaise publicité pour le Sénégal. ‘’Quand ces gens-là viendront à Dakar, dans la capitale sénégalaise, et décerner ce trophée au président, le monde médiatique va revenir sur le passé de cet homme et sur ses trophées décernés aux présidents africains, et cela décrédibilisera encore toute l’institution’’, fulmine-t-il.