Macky Sall : “J’ai le Sénégal au cœur car j’ai la région de Fatick au cœur”

8
Macky Sall : “J’ai le Sénégal au cœur car j’ai la région de Fatick au cœur”
Macky Sall : “J’ai le Sénégal au cœur car j’ai la région de Fatick au cœur”

Africa-Press – Senegal. Le Président de la République, Macky Sall, achève sa tournée économique dans région natale, Fatick. Le chef de l’État s’est livré à une véritable déclaration d’amour à la ville dont il fut maire à cette occasion. “J’ai le Sénégal au cœur car j’ai la région de Fatick au cœur”, a-t-il dit.

Macky Sall a rendu hommage aux “hommes et femmes, d’honneur, de dignité et de courage de cette terre d’histoire, d’engagement, de fidélité, de loyauté et de générosité ; de cette terre de valeurs, à l’hospitalité légendaire”.

“Chères populations du Sine, je vous exprime, en ce moment solennel, ma profonde gratitude pour votre attachement indéfectible à ma personne et votre adhésion totale à Mon Action”, a-t-il poursuivi.

483 milliards FCFA d’investissements sur la période 2015-2023

Au-delà de cette séquence émotion, Macky Sall a souligné les efforts de l’État dans le processus de développement de Fatick. Au total, sur la période 2015-2023, la région a bénéficié d’un montant de 483 milliards de FCFA en termes d’investissements, soit 196% du montant retenu lors du Conseil des ministres du 22 juin 2015. “Grâce à ces investissements réalisés, la région de Fatick a connu une transformation intense avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà du programme initialement retenu, a déclaré le chef de l’État. A titre illustratif, la région de Fatick va bientôt être desservie par une nouvelle autoroute (celle de Mbour-Fatick-Kaolack) accentuant la mobilité et les opportunités économiques”.

Sur ce volet infrastructures M. Sall a cité “la construction du Port de Foundiougne Ndakhonga, des routes Joal-Samba-Dia Djifére, Passy-Sokone, notamment), de la Gouvernance de Fatick, de l’École des sous-officiers de Gendarmerie, de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin), la réalisation de la boucle 225 kva Mbour-Fatick et Kaolack-Fatick et de la phase II du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP II) et des projets liés à la promotion et à l’autonomisation des femmes”.

Malgré ce bilan jugé satisfaisant, Macky Sall veut mettre à profit le Conseil territorialisé de Fatick pour “faire plus et mieux, dans la perspective de l’exploitation optimale de nos ressources naturelles”. “Le présent Conseil présidentiel, constitue donc un grand rendez-vous national, pour une revue prospective des réalisations pour la région de Fatick”, a-t-il estimé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here