Mali, Niger, Kenya, Soudan…quelques faits qui ont marqué l’actualité africaine cette semaine

3
Mali, Niger, Kenya, Soudan...quelques faits qui ont marqué l’actualité africaine cette semaine
Mali, Niger, Kenya, Soudan...quelques faits qui ont marqué l’actualité africaine cette semaine

Africa-Press – Senegal. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, (Minusma), a définitivement quitté la capitale malienne Bamako, lundi 11 décembre, après dix ans de présence dans ce pays.Pour rappel, la Minusma fut créée par la décision 2100 du Conseil de sécurité de l’ONU du 25 avril 2013, dans le but de stabiliser le pays qui faisait face à des défis sécuritaires majeurs.

Après une décennie de mobilisation au cours de laquelle pas moins de 15 mille hommes étaient mobilisés en permanence, le Conseil de sécurité a décidé, suite à une demande formelle de Bamako, de mettre fin au mandat de la Minusma au titre de la résolution 2686 du 30 juin 2023.

Niger

Les autorités militaires nigériennes ont accusé, mercredi, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) de participer à un “plan de déstabilisation du Niger” soutenu par des puissances étrangères.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement ont, dans un communiqué, indiqué avoir “suivi avec indignation la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenue le 10 décembre 2023 à Abuja”

Dimanche, le président nigérian, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, Bola Tinubu, s’est élevé, lors de son allocution d’ouverture du 64e sommet de la Cedeao tenu à Abuja, contre l’Alliance des États du Sahel, pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso en septembre dernier.

Il s’agit d’une “tentative fantôme de détourner l’attention de la quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance qui aura un impact sur la vie des peuples”, selon Tinubu.

Kenya

Le président kényan, William Ruto, a annoncé, mardi, dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale de la République, la suppression de l’exigence de visas pour l’ensemble des visiteurs étrangers à partir de janvier 2024.

Qualifiant cette annonce d’”historique”, William Ruto a souligné que le Kenya est “le premier foyer” de l’humanité, estimant qu’”il ne serait pas sage d’exiger un visa des personnes visitant leur foyer”.

Il a par ailleurs précisé qu’une plateforme a été développée pour que les voyageurs se rendant au Kenya, identifiés à l’avance, puissent obtenir une autorisation de voyage électronique à leur arrivée dans le pays.

Soudan

Près de 18 millions de personnes au Soudan sont confrontées à une faim aiguë en raison de la guerre en cours, a déclaré mercredi Leni Kinzli, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) au Soudan

Le responsable onusien a souligné que le PAM a fourni une assistance vitale à plus de 5 millions de personnes, en particulier dans l’est et le nord du pays.

L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) sont engagées, depuis le mois d’avril, dans des affrontements qu’une série d’accords de cessez-le-feu n’a pas réussi à enrayer. Le conflit a fait, selon les Nations unies, plus de 12 260 morts, pour la plupart des civils, et environ 6 8 millions de personnes déplacées et réfugiées à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Sénégal

Le tribunal de grande instance de Dakar a ordonné, jeudi, la réintégration de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision pourrait raviver la possibilité de la candidature d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de février 2024.

Le tribunal a confirmé une décision prise en octobre, annulée mi-novembre par la Cour suprême. Cette action permet à l’opposant, initialement exclu des listes après une condamnation en juin dans une affaire de mœurs, de réintégrer la course. Ousmane Sonko a jusqu’au 26 décembre pour officialiser sa candidature et obtenir les soutiens nécessaires.

Rendez-vous sur le site www.aa.com.tr/fr pour découvrir tous les détails de toutes ces informations ainsi que d’autres sujets qui marquent l’actualité africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here