Mame Adama Gueye: “Macky Sall a raté l’occasion de sortir par la grande porte”

1
Mame Adama Gueye:
Mame Adama Gueye: "Macky Sall a raté l'occasion de sortir par la grande porte"

Africa-Press – Senegal. Mame Adama Gueye dit s’être réveillé ce 25 février avec “un sentiment d’amertume”. Ce dimanche, les Sénégalais devaient aller aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Un jour qui selon l’invité du Grand Jury “sera marqué dans les pages noires de l’histoire du Sénégal”. Des pages noires dans lesquelles “le nom de Macky Sall figurera de manière indélébile”, regrette l’un des fondateurs du Forum civil.

M. Gueye estime que Macky Sall vient de rater “l’occasion de sortir par la grande porte” et ce, de manière définitive. Et pourtant, poursuit-il, avec son renoncement à un troisième mandat, il avait quelque peu regagné la considération des Sénégalais. Mais, il l’a définitivement “perdu” quand il a “commencé à jouer avec nos institutions”, selon l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats.

Toutefois, Mame Adama Gueye semble ne pas être surpris. Il affirme que “la démocratie n’est pas dans l’Adn du président Macky Sall” et que “son mandat a été marqué par une régression” dans ce domaine. A ce titre, il juge négatif le bilan immatériel du Chef de l’Etat. “Ce qui frappe dans la gouvernance de Macky Sall c’est que sur le plan du bilan immatériel c’est 0”, a-t-il déclaré.

Concernant la volonté de Macky Sall de partir après le 2 avril, Mame Adama Gueye estime qu’il n’y a rien d’héroïque parce que “c’est la fin de son mandat”. “Il n’a pas le choix et est obligé de partir”, a-t-il poursuivi. Mame Adama Gueye n’a pas manqué de préciser que cette question fait partie des “dispositions intangibles de la Constitution”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here