Africa-Press – Senegal. Hier, lundi 10 mars 2025, Mansour Faye, ancien ministre sous Macky Sall et beau-frère de l’ex-président, a été interdit de quitter le Sénégal à l’aéroport Blaise Diagne, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Arabie Saoudite. Furieux, il a clamé ne faire l’objet d’aucune procédure. Mais pour Aminata « Mimi » Touré, ex-ministre de la Justice, cette interdiction repose sur des bases légales solides et vise à empêcher les responsables de détournements de s’échapper.
Dans un post cinglant, Mimi Touré invoque l’article 33 du Code de procédure pénale: « Si une enquête est ouverte, le procureur procède ou fait procéder à tous les actes utiles à la recherche et à la poursuite des infractions. » Elle ironise: « Pas de Air Yolékou pour les carnassiers de nos finances publiques ! Si les auteurs des carnages financiers se font la malle, qui le procureur poursuivrait-il ? » Pour elle, cette mesure est une nécessité pour traquer les coupables.
L’ancienne Première ministre rappelle un détail explosif: « Le rapport de la Cour des comptes du 22 août 2022 sur la gestion des fonds Covid-19, transmis au procureur par Macky Sall lui-même, pointe des détournements. Pendant que nos concitoyens tombaient malades ou mouraient, certains se servaient. Ils doivent répondre de leurs actes ! » Elle justifie ainsi l’interdiction de sortie de Mansour Faye, vu comme une « personne d’intérêt » dans ces enquêtes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press