
Africa-Press – Senegal. Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à la « montée du communautarisme et des discours de haine » qui, selon lui, prennent de plus en plus d’ampleur au Sénégal.
« Grande est ma préoccupation quant à la montée du communautarisme et des discours de haine qui se propagent parfois dans les médias traditionnels et très souvent dans les réseaux sociaux », a souligné Bassirou Diomaye Faye dans son premier message adressé à la Nation, tenu ce mardi 31 décembre 2024.
Pour le chef de l’État, « ces dérives nourrissent la division et fragilisent le socle commun que le Sénégal a patiemment édifié, à savoir: la cohésion sociale et la stabilité qui sont l’âme même de notre Nation ».
Le président Faye a, par ailleurs, souligné la nécessité pour les uns et les autres de s’unir pour un Sénégal juste et prospère. « Nous devons tous prendre conscience que le Sénégal souverain, juste et prospère que nous travaillons à matérialiser pour le bien de tous ne verra le jour que dans l’unité. Conscients de ce que nous sommes un peuple en compétition avec les autres, entretenons le culte du travail bien fait et de l’excellence, afin de prouver au monde, par des réalisations concrètes, que le Sénégal a les ressources humaines de qualité pour accomplir de grandes choses », a-t-il lancé.
S’adressant aux jeunes, Bassirou Diomaye Faye dira: « À notre jeunesse, ardente et créative, je vous encourage à développer vos talents, à innover, à vous ouvrir au monde en restant ancrés dans nos valeurs. Votre énergie et votre détermination sont les véritables moteurs de notre pays. Le gouvernement sera à votre écoute et à vos côtés pour vous soutenir et vous aider à vous réaliser, à être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays.»
Et d’ajouter: « Ensemble, prouvons que le Sénégal est une terre de promesses et de possibles et édifions un Sénégal uni, souverain, juste et prospère pour les générations actuelles et futures. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press