Africa-Press – Senegal. Invité de l’émission Quartier Général sur TFM ce mardi 4 mars 2025, Me Ngagne Demba Touré, directeur général de la Société des mines du Sénégal (SOMISEN), a réagi aux déclarations du porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndiack Sarré. Ce dernier avait qualifié l’ancien président Macky Sall de « chef de gang » au cœur des scandales financiers révélés par un récent rapport de la Cour des comptes. Pour Me Touré, ces mots sont loin de refléter la gravité des faits reprochés.
« Nous avons vécu pire dans ce pays, du banditisme pur et dur. Quand Moustapha Sarré traite Macky Sall de chef de gang, certains trouvent ces propos déplacés. Moi, je pense qu’il aurait dû utiliser d’autres termes, car ceux-là sont trop légers », a-t-il asséné. L’avocat et haut responsable ne mâche pas ses mots: « On ne peut pas arrêter un voleur de téléphone et laisser un ancien président échapper à la justice. »
Me Ngagne Demba Touré précise toutefois qu’il ne lui appartient pas de trancher sur d’éventuelles poursuites. « Ce n’est pas à moi de décider si Macky Sall doit être poursuivi ou non, c’est à la justice de statuer. Nous avons vu des anciens présidents jugés ailleurs. La Haute Cour de justice a été réactivée: si elle établit sa responsabilité dans les scandales qui secouent le pays, il devra répondre de ses actes », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press