Ousmane Sonko Annonce Plan D’Investissement 2026-2028

0
Ousmane Sonko Annonce Plan D'Investissement 2026-2028
Ousmane Sonko Annonce Plan D'Investissement 2026-2028

Africa-Press – Senegal. Le Premier Ministre a présenté le Plan spécial d’Investissement et de Financement pour la période 2026-2028, une stratégie conçue pour transformer durablement le tissu productif national. Dans cette optique, les ressources mobilisées devront être orientées avec rigueur vers des priorités pertinentes, tant pour atteindre les objectifs de transformation que pour répondre aux besoins des domaines d’intervention sélectionnés. Cet investissement massif vise à renforcer les poumons économiques du pays ainsi que le capital humain, tout en favorisant une inclusion sociale renforcée par la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour le chef du gouvernement, la réussite de cette transformation structurelle dépendra désormais de la capacité de l’État à unifier les efforts de tous les acteurs, qu’ils soient publics, privés, territoriaux ou partenaires financiers, autour d’une logique de financement commune centrée sur les filières productives. Ce plan s’articule autour de trois principes directeurs fondamentaux qui sont l’impératif d’une approche cohérente et stratégique des projets, la mobilisation massive du secteur privé comme moteur de la transformation et un engagement public ferme en faveur de la redevabilité.

À l’horizon 2028, plusieurs projets cibles atteindront un stade de maturation avancée ou deviendront pleinement opérationnels. C’est notamment le cas pour des infrastructures majeures telles que le Port sec de Tambacounda, le Grand Transfert d’Eau, les Agropoles Sud et Centre, ainsi que le Réseau Gazier du Sénégal et les ports de Ndayane et de Sendou.

En parallèle, le Premier Ministre a indiqué que d’autres investissements structurants seront lancés ou poursuivront leur mise en œuvre, à l’image du Programme Énergies et du renforcement de la connectivité numérique. Une attention particulière sera également accordée à la relance d’entreprises nationales névralgiques pour l’économie sénégalaise, à savoir la SONACOS, le groupe AIR SENEGAL/AIBD et la SN LA POSTE.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here