Africa-Press – Senegal. L’opposant Ousmane Sonko a été hospitalisé à Dakar selon un communiqué de son parti publié dimanche 6 août. Son avocat, le franco-espagnol Juan Branco, écroué dimanche matin à Dakar après avoir été arrêté en Mauritanie voisine, doit être expulsé du pays, confirme le correspondant de France 24 au Sénégal.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été transféré dimanche 6 août de la prison où il était détenu vers le principal hôpital de Dakar. Par ailleurs, lundi 7 août, Juan Branco, l’un de ses avocats, franco-espagnol, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, et doit être expulsé du pays.
Selon un communiqué publié dimanche dans l’après-midi par le parti d’Ousmane Sonko, il a été admis aux urgences dimanche. Le Pastef prévient qu’il tiendra les autorités pour responsable de la santé de l’opposant, en grève de la faim depuis son interpellation le 30 juillet. « Nous ne disposons pas de détails quant à l’état de santé d’Ousmane Sonko », précise le correspondant de France 24, Elimane Ndao.
La « saga » Branco
Lundi dans la matinée, Juan Branco, l’un de ses avocats, a été expulsé du pays. Une « saga » qui continue de tenir en haleine toute l’opinion sénégalaise.
« Le procureur de la République avait requis contre le Franco-Espagnol un mandat d’arrêt il y a un mois. Et à la surprise générale, l’avocat avait débarqué de façon spectaculaire lors de la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko le 30 juillet à Dakar, avant de se volatiliser. Il a été arrêté en Mauritanie, avant d’être rapatrié par la brigade d’intervention polyvalente, une unité d’élite de la police. Le voilà désormais expulsé du Sénégal, et sous contrôle judiciaire », résume le journaliste de France 24.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press