Pays Africains avec L’armée la Plus Puissante : le Sénégal Mal-classé (Global Firepower)

5
Pays Africains avec L'armée la Plus Puissante : le Sénégal Mal-classé (Global Firepower)
Pays Africains avec L'armée la Plus Puissante : le Sénégal Mal-classé (Global Firepower)

Africa-Press – Senegal. Comme chaque année depuis 2006, le site américain Global Firepower dresse le classement des pays avec l’armée la plus puissante. Le Sénégal, avec une note de 2,812, fait partie des pires armées du continent.

Sur son classement rapporté par Jeune Afrique, le Global Firepower (GFP) a évalué 145 armées dans le monde, dont 38 africaines, en utilisant un indice nommé PowerIndex, basé sur 60 critères tirés notamment des informations de la CIA, ainsi que sur plusieurs sites et organismes américains spécialisés dans les ventes et achats de matériels militaires.

Plus l’indice est faible, plus la puissance militaire est considérée comme élevée. Sur le continent africain, l’Égypte (0,343) est considérée comme l’armée la plus puissante. Elle est suivie de près par l’Algérie (0,359), le Nigeria (0,577), l’Afrique du Sud (0,689) et l’Éthiopie (0,931).

Le Sénégal, avec un chiffre pourtant légèrement en hausse par rapport à l’année dernière, fait partie des pires armées en Afrique, selon GFP. Avec sa note de 2,812, le « pays de la Téranga » est 30e sur 38 pays en Afrique et 125 sur 145 au monde. Le Sénégal est derrière des pays comme la Mauritanie, l’Erythrée ou encore la Namibie.

A noter que le classement du GFP peut évoluer à travers les années, par rapport aux améliorations et commandes militaires faites par les pays. Aussi, rapporte Jeune Afrique, la méthodologie utilisée et la transparence des données sont parfois mises en doute.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here