Pays de L’Aes Envisagent la Mutualisation Énergétique

1
Pays de L'Aes Envisagent la Mutualisation Énergétique
Pays de L'Aes Envisagent la Mutualisation Énergétique

Africa-Press – Senegal. Les pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) comprenant le Mali, le Burkina et le Niger souhaitent harmoniser le secteur de l’énergie au sein de l’espace confédéral.

C’est ce qui ressort de la première rencontre des régulateurs du secteur de l’énergie de la Confédération des États du Sahel (AES) tenue ce mardi à Bamako sous la présidence du Premier ministre malien le général de division Abdoulaye Maïga.

Le général Maïga a souligné que « l’objectif vise à faire de l’espace confédéral un espace de paix, de solidarité, de dignité, de prospérité et de souveraineté retrouvée », affirmant que « les avantages de la mise en commun de nos efforts permettront notamment une meilleure sécurité énergétique, la réduction des coûts, l’efficacité du marché et la transition énergétique, en facilitant l’intégration des énergies renouvelables ».

Cette rencontre de haut niveau entre régulateurs de l’énergie témoigne, dit-il, « de l’unité de nos trois pays, reflétant une position commune sur les grandes questions régionales dans le domaine de l’énergie ».

Maïga rappelle au cours de son allocution d’ouverture que « le potentiel énergétique des pays de la Confédération AES est important, à savoir le soleil, le vent, l’eau, l’uranium, le charbon, le pétrole, la biomasse, entre autres », expliquant aussi que « l’énergie n’est pas une ressource commerciale, mais plutôt une arme de défense », avant de signifier aux régulateurs que « les défis sont de taille ».

« Il s’agit notamment du faible taux d’accès à l’électricité, d’une capacité de production énergétique limitée, des échanges régionaux d’énergie encore faibles, d’un haut niveau de pertes techniques et commerciales, du déficit d’infrastructures, du faible niveau des échanges commerciaux et de la faiblesse de compétitivité du secteur privé », poursuit la même source.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here