Pour Renforcer la Gouvernance : le Premier Ministre Annonce une Série de Réformes, dont Celle de L’Ofnac

5
Pour Renforcer la Gouvernance : le Premier Ministre Annonce une Série de Réformes, dont Celle de L’Ofnac
Pour Renforcer la Gouvernance : le Premier Ministre Annonce une Série de Réformes, dont Celle de L’Ofnac

Africa-Press – Senegal. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté les grandes lignes des réformes législatives à venir. Des textes sont en préparation pour renforcer la transparence, l’intégrité et la responsabilité dans la gestion publique.

«Les actes que nous posons vont dans le sens d’une bonne gouvernance », a-t-il déclaré, avant d’annoncer la soumission prochaine à l’Assemblée nationale de plusieurs projets de loi actuellement en phase de finalisation.

Parmi ces textes attendus, figurent un projet de loi de réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), pour en renforcer l’indépendance et l’efficacité ; un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte, afin de garantir un cadre juridique sécurisé à ceux qui dénoncent des faits de corruption ou de mauvaise gestion. En sus d’un projet de loi sur l’accès à l’information publique, visant à garantir à chaque citoyen un droit réel de connaître la gestion des affaires publiques, qu’il s’agisse du Premier ministre, d’un ministre ou d’un directeur général ; et d’un projet de loi sur la déclaration de patrimoine qui sera généralisée afin de concerner tous les responsables publics impliqués dans la gestion de ressources ou de budgets.

« Chaque citoyen a le droit d’avoir accès à l’information. C’est un principe de transparence que nous voulons consacrer par la loi », a affirmé Ousmane Sonko. Le gouvernement entend ainsi poser les jalons d’une nouvelle ère de responsabilité publique, dans un contexte où la demande de transparence de la part des citoyens ne cesse de croître.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here